Campaign 2021 Cédric Borboen - We advance

Would I be where I am?

“Je m’engage depuis plus de 10 ans pour une répartition équitable des expertises et sensibilités femmes-hommes, pour relever ensemble les défis devant nous!”

Cédric Borboën, Président et fondateur FOROM

Si vous étiez une femme, pensez-vous que vous auriez atteint les échelons supérieurs de la direction? Pourquoi pas?

Sincèrement je pense que oui et je pense que j’aurais pu aller plus loin…. ou du moins je l’espère. 
Je pense et surtout j’espère que j’aurais été capable d’identifier mes plus-values en tant que femme par rapport aux hommes et que j’aurais réussi à les mettre suffisamment en valeur pour démarquer par rapport aux hommes.

Comment les stéréotypes de genre ont-ils influencé vos choix de carrière et votre développement professionnel? Et sentez-vous ces stéréotypes présents dans votre environnement de travail actuel ?

Malheureusement les stéréotypes sont présents et même encore aujourd’hui trop présents  On ne réussit malheureusement pas encore à bien identifier les forces des femmes dans nos économies et surtout dans nos postes de leadership.

Comment agissez-vous personnellement contre les stéréotypes de genre dans votre environnement?

Avec FOROM je milite depuis plus de 10 ans pour donner le maximum possible de visibilité et d’accessibilité aux femmes à mes événements de FOROM tant dans les postes à responsabilités, qu’aux conférencières et participant-e-s. À titre d’exemple nous avons passé d’un taux de participation féminine à nos événements  de 8% à 45% actuellement. Une des clés de cette réussite a été d’introduire une communication épicène partout (un-e participant-e, conférenciers et conférencières, décideuses et décideurs de l’économie…. . A l’oral, à l’écrit et aussi au visuel toujours un équilibre homme femme dans tous les visuels y compris photo/vidéo.